Étude  2012

Volontés et pratiques des initiatives alternatives à l’aide alimentaire

EDITEUR :Voisins & citoyens en Méditerranée
PAGES :90

RESUME

Dans un contexte de bouleversement du schéma organisationnel de l’aide alimentaire en Europe, l’étude s’intéresse aux pratiques d’initiatives « alternatives » à l’aide alimentaire, afin d’en améliorer la lisibilité et d’en amorcer une analyse. Souhaitée par l’association Voisins & Citoyens en Méditerranée, la formulation de l’étude soulève un fort questionnement quant à la définition des pratiques à l’étude.

Cette étude de terrain de nature fortement exploratoire, est traversée par divers enjeux. A travers douze initiatives sélectionnées parmi dix-huit rencontrées, l’étude propose une grille de lecture et un début de grille d’analyse des pratiques et des volontés relevées en leur sein. Ces dernières sont la manifestation d’une double volonté qui habite les pratiques de ces initiatives.

En effet, en plus d’une volonté évidente en matière d’accès à l’alimentation pour tous, se développent au sein de ces structures des innovations en matière de système alimentaire et de pratiques sociales La promotion du lien social, de la mixité sociale et de la participation des usagers amène à penser ces pratiques en termes de cohésion sociale, et à s’interroger sur la reconnaissance partielle de leur utilité sociale par les institutions.

Lire le document