Communication  2012

Représentation et stratégie alimentaire des personnes en situation de précarité

AUTEUR(S) :
NOM REVUE /
COLLECTION :
Lettre scientifique
EDITEUR :Fonds français alimentation & santé
PAGES :24

RESUME

Cette communication repose sur deux terrains, le premier dans le cadre d’une recherche doctorale sur les pratiques alimentaires familiales. Des mères de famille en milieu précaire (2008-2010) ont été interrogées dans deux quartiers défavorisés à Paris et sa banlieue.

Le second est mené auprès d’individus (surtout des femmes) socialement différenciés à Paris, banlieue parisienne et dans le nord de la France, sur la réception des messages de santé liés à l’alimentation. Des entretiens d’une durée de 30 minutes à 3 heures ont été effectués et analysés. Des observations des logements, des quartiers de résidence, des lieux d’approvisionnement et restaurants ont été réalisées. Des visites commentées des cuisines, des repas partagés, des observations ont complété l’analyse.

Lire le document

Cette communication, donnée lors de la conférence du Fond Français Alimentation & Santé du 14 février 2012, se décomposait en 2 parties : une première laissait la parole à Ana Masullo et Anne Dupuy qui exposaient leurs recherches respectives « Paroles de femmes et de mères : ce que « nourrir » signifie en milieu précaire » et « L’alimentation des personnes en situation de précarité : modes de gestion et de transmission ». Cet exposé était suivi dans un deuxième temps d’un échange de questions/réponses avec la salle.

Voir la conférence