Le Comité d’experts Opnalim

Le Président du Comité d’experts Opnalim

  • Jacques BAILET

Diplômé de HEC, Jacques Bailet a poursuivi sa carrière dans les secteurs public et privé, notamment à la Banque Française du commerce extérieur, puis à la Direction du Trésor.

Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, il a été président-directeur général de la Société Centrale d’Equipement du Territoire (SCET), Directeur de l’économie mixte puis directeur-général adjoint du groupe ICADE. Il a été le président-directeur général de Médica durant 14 ans et assure aujourd’hui la présidence non exécutive du conseil d’administration du groupe médico-social Korian.

Jacques Bailet a été élu en juin dernier au poste de Président des réseaux des Banques Alimentaires, et donc Président du Comité d’experts d‘Opnalim, dont il assume les fonctions aujourd’hui.

 

 

Les membres du Comité d’experts Opnalim

Médecin endocrinologue et diabétologue.

Jean-Michel BORYS exerce en libéral depuis 1987, d’abord au Centre Kennedy à Armentières et depuis 2012 au Centre des Batignolles à Paris. Il est aussi Directeur du projet Européen EPHE pour la lutte contre les inégalités de santé dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique.

Il est le Fondateur du programme de prévention de l’obésité infantile EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants) depuis 2004. Actuellement, il est Directeur du réseau européen EPODE European Network depuis 2007 et Secrétaire général de l’EPODE International Network depuis 2011. Il associe à ces fonctions celles de Vice-Président développement santé du Groupe « Proteines ».

Docteur en économie du développement.

Depuis 2006, France Caillavet est Directrice de recherche en économie à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) dans l’unité ALISS (Alimentation et Sciences Sociales) à Ivry-sur-Seine. Elle y a notamment une implication dans les instances d’orientation stratégique pour le département des Sciences Sociales : champ thématique Consommation, Distribution et Transformation ; et pour la direction générale : chantier Alimentation Durable.

Docteur en santé publique et épidémiologie, Ingénieur en agro-alimentaire. Katia Castetbon est directrice de l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle, InVS – (UREN) à l’Université Paris-XIII.

La recherche développée dans l’unité vise à faire progresser, grâce à une approche épidémiologique, les connaissances sur le rôle de la nutrition (alimentation et activité physique) comme déterminant de la santé, et notamment comme facteur de risque ou de protection vis-à-vis des maladies chroniques.

Docteur en Lettres et Sciences Humaines de Tours.Jean-Pierre Corbeau est Professeur émérite des universités en Sociologie, pratiquant à l’Université François Rabelais de Tours; mais aussi chercheur associé à l’Institut Supérieur de Tourisme, d’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA); Responsable des licences professionnelles (initiales et apprentissage) de commercialisation des vins à l’IUT de l’Université François Rabelais; Co-responsable du Comité de Recherche 17 (anthropologie et sociologie de l’alimentation) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française; Secrétaire général de l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et de Cultures de l’Alimentation) et enfin membre élu du bureau de l‘Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Docteur en statistique et ingénieur agronome.

Pascale Hébel est directrice du département « Consommation » du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) et est spécialisée dans l’anticipation du comportement des consommateurs.

Elle est actuellement spécialiste dans le domaine des comportements alimentaires et intervient au cours de manifestations liées à la prévention nutrition-santé. De plus, elle est porte-parole de l’enquête INCA (étude Individuelle et Nationale sur les Consomations Alimentaires), dont les résultats paraissent sous le titre « Comportements et consommations alimentaires en France ».

Ingénieur agronome, docteur d’État ès sciences économiques et agrégé de sciences de gestion.

Jean-Louis Rastoin est Professeur émérite à Montpellier SupAgro’ et Directeur de la Chaire Unesco « Alimentations du monde », chaire dont il est l’initiateur et le porteur.

De 2001 à 2008, il a dirigé l’unité mixte de recherche CIRAD/INRA/IRD/Montpellier SupAgro «  Marchés, organisations, institutions et Stratégies d’Acteurs » (UMR MOISA), qu’il a contribué à créer.