Paris Santé Nutrition

Le programme « Paris Santé Nutrition » (PSN) est une étape nouvelle dans l’engagement de la Mairie de Paris pour la prévention du surpoids et de l’obésité des enfants, afin de faire face à cette épidémie. En effet, selon l’étude commandée en 2009 à l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France), près d’un enfant parisien sur six (15,6 %) en CE2 présente un excès de poids).

Paris, ville active du Programme National Nutrition Santé, s’est dotée depuis 2004 d’actions de prévention et d’un programme d’éducation nutritionnelle à l’école, «Pikabouge». Pour les tout-petits, la plus grande attention est portée à l’équilibre nutritionnel des 15 000 repas qui leur sont servis quotidiennement dans les structures petite enfance de la Ville de Paris, ainsi qu’à leur éducation précoce au goût grâce à la diversité des aliments proposés.

Il apparaît aujourd’hui manifeste que seule une mobilisation de tout l’environnement familial et éducatif des enfants peut avoir une incidence positive sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique.

Avec Paris Santé Nutrition, la Mairie de Paris décide donc de renforcer ces actions d’éducation nutritionnelle, mais aussi de proposer d’autres approches innovantes pour mobiliser l’ensemble de la société parisienne autour du « mieux manger et bouger plus ».
Ce programme, qui se met en œuvre dans une approche locale et participative, est d’abord expérimenté dans 3 arrondissements pilotes (13e, 15e et 19e) et a vocation à s’adresser progressivement à tous les petits Parisiens de 0 à 12 ans.