Article / Enquête  2006

Les repas et la préparation des aliments

AUTEUR(S) :
NOM REVUE /
COLLECTION :
Alimentation et Précarité
PAGES :11-12

RESUME

À l’initiative de la DDAS de Loire-Atlantique, le groupe de travail «Alimentation et précarité» mis en place dans le cadre du PRAPS a réalisé une enquête auprès de populations en difficultés sociales et de professionnels les accompagnant. Objectif : connaître les caractéristiques des prises de repas, les habitudes de consommation et de préparation des aliments. Quelques questions plus libres ont permis de mieux définir ce que l’on entend par «repas agréable».

L’enquête «usagers» a été réalisée par des salariés d’associations d’aide à domicile, des conseillères en économie sociale et familiale de la CAF, des animateurs des épiceries sociales. Chaque personne intervenait dans une seule famille et aidait tous les membres présents de cette famille à remplir le questionnaire.

L’autre enquête a été réalisée auprès de professionnels de terrain pour essayer de connaître leur perception des freins à une bonne alimentation chez ce public en précarité, leurs idées éventuelles de solutions à apporter et leurs représentations du potentiel d’implication de ces personnes dans des actions d’éducation nutritionnelle.

Lire le document