PNAA – Plan National d’Aide Alimentaire

Le Plan National d’Aide Alimentaire (PNAA) est géré par FranceAgriMer (Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) pour le compte de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de la Direction Générale de l’Alimentation. Il complète le programme d’aide de l’Union Européenne.

Créé en 2004, le PNAA complète le PEAD (Programme Européen d’Aide alimentaire aux Démunis), permettant aux associations de distribuer des produits non couverts par le PEAD et sous-consommés par les personnes les plus démunies.

Quatre grandes associations caritatives sont agréées par l’Etat pour distribuer le PNAA : la Fédération Française des Banques Alimentaires, les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge Française.

Les associations reçoivent gratuitement chaque année des produits carnés, du poisson, des conserves de fruits et de légumes ou encore de l’huile de tournesol. L’enveloppe budgétaire du PNAA permet d’acheter des produits finis et de les faire livrer dans les entrepôts des associations caritatives.