INDEX DES ORGANISMES SUR LA PAUVRETE ET/OU L’ALIMENTATION

 

ANIA : Association Nationale des Industries Alimentaires – www.ania.net/fr

Rassemble 21 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales, représentatives des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles. Porte-parole de l’industrie alimentaire française, premier secteur industriel national avec, en 2008, un chiffre d’affaires de 162,9 milliards d’euros.

 

 

ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – www.anses.fr/fr

L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien être animal et la santé végétale. L’Anses évalue ainsi de manière transverse les risques et les bénéfices sanitaires en y intégrant l’apport des sciences humaines et sociales. 

 

 

APRIFEL : Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais – www.aprifel.com

L’Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais, a pour mission de proposer au consommateur une connaissance approfondie et actualisée des fruits et légumes en terme de plaisir, de forme et de santé.

 

 

BDSP : Banque de données de santé publique – www.bdsp.ehesp.fr

 

Le réseau BDSP est un groupement d’organismes dont la gestion est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

 

 

 

CIRAD : Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement – www.cirad.fr/

 

Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

 

 

 

CERIN : Centre de Recherches et d’Informations Nutritionnelles – www.cerin.org

 Bulletin trimestriel d’information destiné aux professionnels et aux bénévoles impliqués dans le prise en charge et l’aide des populations démunies.

 

 

 

CNA : Conseil National de l’Alimentation – www.cna-alimentation.fr

Instance consultative indépendante, réunissant tous les acteurs de la chaîne alimentaire, débâtant des questions liées à l’alimentation et formule des propositions d’orientations et d’actions en matière de politique alimentaire.

 

 

 

CRÉDOC : Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie – www.credoc.fr

Organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

 

 

 

EFSA : Autorité européenne de sécurité des aliments – www.efsa.europa.eu/fr

A pour objectif l’évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. En étroite collaboration avec les autorités nationales et en consultation ouverte avec les parties prenantes, elle fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu’une communication claire sur les risques existants et émergents.

 

 

 FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – www.fao.org

 

Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.

 

  

FFAS : Fonds Français Alimentation & Santé – www.alimentation-sante.org

Le FFAS est une structure qui a pour mission l’étude et la mise en valeur d’une alimentation source de plaisir et de santé. Ce fonds de dotation a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs scientifiques et économiques afin de consolider un partenariat au service d’une politique de santé publique globale.

 

 

INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques – www.insee.fr

 

Direction générale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il s’agit donc d’une administration publique.

 

 

INPES : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé – www.inpes.sante.fr

Etablissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

 

 

INVS : Institut de Veille Sanitaire –  www.invs.sante.fr/surveillance/index.htm

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé. A pour missions la surveillance, la vigilance et l’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

 

 

 

INRA : Sciences Sociales – Institut de recherche agronomique – www.inra.fr/l_institut

Mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Il regroupe :

  

Pôle Alimentation Parisien (PAP) : il permet de mettre en commun les recherches et les données acquises portant sur tout le cycle alimentaire : de la fabrication / composition de produits alimentaires à leur consommations, ainsi que leurs effets sur les consommateurs.  http://www6.inra.fr/pap 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI) : L’Oqali a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle, informations sur les étiquetages). http://www.oqali.fr/oqali 

 

Observatoire du développement rural (ODR) : L’observatoire rassemble des bases données se rapportant aux mesures de politiques agricoles et agro-environnementales, aux activités agricoles et, plus généralement, au développement rural.

 

 

ISTNA : Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation - http://www.istna-formation.fr

Créé il y a plus de 60 ans au sein du Cnam, il a une triplevocation : la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans le champ de la nutrition et de la santé. 

 

 

MIPES : Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France – www.mipes.org

Créée dans le cadre d’un partenariat Etat-Région, la MIPES est une instance permanente d’information, d’observation et d’échanges qui a pour mission d’informer et d’approfondir la réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France.

 

 

Observatoire des Inégalitéshttp://www.inegalites.fr/index.php

Cherche à établir un état des lieux et des analyses des inégalités. Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, il engage le débat entre différentes sensibilités et réunit des approches scientifiques de disciplines distinctes.

 

 

ONPES : Observatoire National de la pauvreté et de l’exclusion social – www.onpes.gouv.fr

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (article 153). Cette création répondait à une demande des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions. L’Observatoire doit promouvoir la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion.

 

 

O.C.H.A : Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires www.lemangeur-ocha.com

 Lieu de réflexion et d’échange sur les relations entre alimentation, santé, culture, société.