Étude  2010

Insécurité alimentaire pour raisons financières en France

NOM REVUE /
COLLECTION :
Les travaux de l'observatoire
EDITEUR :La documentation française
PAGES :21

RESUME

A partir de l’enquête INCA 2 (Individuelle nationale sur les consommations alimentaires), cette étude indique que 12% des adultes vivent en France dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières et représentent un groupe distinct des personnes en situation de pauvreté monétaire. Ces personnes sont plus jeunes que les autres et en majorité des femmes.

Malgré un revenu supérieur en moyenne au seuil de pauvreté, elles semblent devoir plus souvent faire face seules à des dépenses hors alimentation élevées, notamment pour le logement, mais aussi pour le tabac, et à des contraintes importantes en termes d’accès aux soins et à l’alimentation. Elles consomment beaucoup de boissons sucrées, et très peu de fruits, de légumes et de poisson, si bien que la qualité nutritionnelle de leur alimentation est globalement très médiocre.

Ces résultats témoignent de l’intérêt de suivre en routine un indicateur d’insécurité alimentaire et de l’intégrer aux indicateurs de pauvreté et d’exclusion habituellement étudiés.

Lire le document