Livre  2011

Guide pratique des Banques Alimentaires : les ateliers-cuisine par le menu

RESUME

Préparé de longue date, fruit d’expériences de terrain, le Guide pratique des ateliers de cuisine marque la volonté de promouvoir de nouvelles formes d’accompagnement. Plus que jamais, l’alimentation est au cœur du processus de socialisation. L’aide alimentaire ne doit pas se résumer à une « aide d’urgence », mais devenir un véritable outil d’inclusion sociale.

La promotion d’ateliers cuisine partout, dans toutes les associations partenaires des Banques Alimentaires, illustre bien cette conviction partagée. Véritable moyen de prise de parole, d’initiative personnelle, d’échanges culturels, les ateliers cuisine sont aussi l’occasion de rendez-vous réguliers, qui permettent de progresser dans une démarche globale. Avec ce guide en mains, chacun découvrira de nouvelles idées, de nouvelles méthodes. Evitant l’improvisation, chacun pourra se lancer dans ce type d’initiative avec un peu moins d’appréhension.

Ce guide se présente en quatre parties : la première donne les moyens de structurer la démarche pour identifier le type d’atelier cuisine le mieux adapté : à qui s’adresse t-il et qui est concerné par l’organisation et l’animation ; la deuxième décrit les différentes étapes techniques pour un « atelier réussi » ; la troisième présente le déroulement d’un atelier et propose des pistes d’action ; la quatrième comporte des fiches pratiques et des documents ressources.

Ce guide s’adresse à tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent organiser des ateliers cuisine. Il est particulièrement destiné au réseau des Banques Alimentaires, aux associations partenaires, aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ainsi qu’à toute structure d’accueil et d’insertion.

Lire le document