Synthèse de rapport  2008

Enquête auprès des associations d’aide alimentaire (E3A) : mode de fonctionnement des structures et valeur nutritionnelle des colis et repas distribués

NOM REVUE /
COLLECTION :
Cahiers de nutrition et de diététique
EDITEUR :Elsevier Masson
PAGES :8

RESUME

L’enquête E3A a été réalisée en 2003-2004 auprès d’associations d’aide alimentaire en France pour analyser leurs modes de fonctionnement et estimer la qualité nutritionnelle de l’aide distribuée. Les modes de fonctionnement des structures de distribution ainsi que leurs capacités et les publics servis étaient très diversifiés. Les repas et les colis apportaient en moyenne 850 et 800 kcal par personne et par jour, respectivement.

Alors que les repas avaient une qualité nutritionnelle correcte, les colis avaient une densité énergétique élevée (160 kcal/100 g) et des densités nutritionnelles faibles. Aucune différence de qualité nutritionnelle n’a été observée entre les colis préparés à l’avance et les paniers emportés dans les épiceries sociales ; ni selon que les bénévoles avaient déclaré tenir compte ou non de l’équilibre alimentaire pour les constituer.

Ceci suggère que les recommandations diététiques sont difficiles à mettre en pratique du fait des nombreuses difficultés auxquelles les associations sont confrontées. Donner aux associations les moyens de délivrer une aide alimentaire de bonne qualité nutritionnelle est un des moyens de faciliter l’accès des populations les plus vulnérables à une alimentation équilibrée.

Lire la synthèse du document