DRIAAF

La direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF), créée au 1er janvier 2009, est un service déconcentré du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Elle est chargée de piloter la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de ce ministère, à l’exception de la pêche, à l’échelon régional. Ainsi, elle accompagne et coordonne les actions de l’État pour une alimentation sûre, diversifiée et durable, contribue au développement d’une agriculture durable, soutient la production et la gestion forestière et préserve la biodiversité. En outre, elle assure l’autorité académique, oriente la formation et la recherche et contribue à la définition de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier. Enfin, elle assure des fonctions d’évaluation de l’action publique.

La DRIAAF assure le pilotage budgétaire, l’animation et la coordination des directions départementales interministérielles, directions départementales des territoires (DDT) et directions départementales de la protection des populations (DDPP), en lien avec l’administration centrale du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.