Enquête  2013

Baromètre de la faim 2013

RESUME

Le Baromètre de la faim édition 2013 aborde cette année la question de la résilience et de la sécurité alimentaire. Il a été rédigé par un comité composé d’associations et d’ONG travaillant dans les pays du Nord et/ou du Sud, telles que ACTED, Action Contre la Faim, les Banques Alimentaires ou encore la Croix-Rouge française. Après un point sur l’Indice de la faim dans le monde en 2013, le Baromètre aborde la question de la « résilience », notion qui se retrouve depuis quelques années au cœur de la problématique dans les pays du Sud et qui trouve de plus en plus échos au Nord.

La résilience c’est permettre aux populations les plus pauvres de faire face aux différents chocs : catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, conflits, chocs économiques ou accidents de la vie… Etre résilient c’est avoir les moyens de rebondir face à des situations difficiles. Les différents articles du Baromètre 2013 proposent des regards croisés d’associations et d’ONG sur différentes actions et leur manière d’entrevoir leur approche de la résilience.

Thèmes abordés: « l’insécurité alimentaire une conséquence de la pauvreté en France »,  « le défi du Sahel : venir à bout de la faim »,  « les femmes : clefs du renforcement familial », « des potagers urbains qui fleurissent au Nord et au Sud », « l’accès à l’eau» ou encore « le rôle des autorités locales dans le chemin vers la souveraineté alimentaire ».

Lire le document