Rapport  2012

Baromètre de la faim 2012

AUTEUR(S) :
PAGES :12

RESUME

Cette publication, spécifiquement consacrée aux problématiques de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dresse l’état des lieux de la faim dans le monde. Elle présente les principaux enseignements de l’Indice de la faim dans le monde 2012, et offre des perspectives d’experts, praticiens et décideurs sur deux problématiques majeures : les liens entre la sécurité alimentaire et l’appauvrissement des ressources en terres, en eau et en énergie, et les spécificités de la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel.

Cette deuxième édition du Baromètre de la faim fait également écho aux rendez-vous internationaux majeurs de l’année qu’ont été le Forum Mondial de l’Eau, la Conférence de Rio, et l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle intervient également à un moment crucial pour la communauté internationale que constitue la réflexion sur les futurs objectifs de développement durable.

Thèmes abordés: « Indice de la faim dans le monde 2012″, « financements innovants pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition », « la nutrition, espoir olympique », « le scandale de l’accaparement des terres », « L’agriculture dans le monde : des enjeux communs au nord et au Sud » ou encore « assurer la sécurité alimentaire : l’accès à l’eau des agricultures familiales »

Lire le document