Livre  2009

Alimentation : circuits courts et circuits de proximité

AUTEUR(S) :
NOM REVUE /
COLLECTION :
Les cahiers de la Solidarité
EDITEUR :Pour la Solidarité
PAGES :246

RESUME

Rares sont les initiatives qui ont connu un développement aussi fulgurant, et aussi simultané dans de nombreux pays, du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Europe. Si ces initiatives autour des circuits courts, s’appuyant sur une relation de proximité et de confiance entre producteur et consommateur, entre producteur et territoire, connaissent un tel écho, c’est qu’elles renvoient à des défis majeurs pour nos sociétés:

  • Défis environnementaux: le développement des circuits courts permet la réduction du bilan carbone, la réduction des déchets (moins d’emballages), la limitation de l’étalement urbain par le maintien d’une agriculture péri-urbaine. Lorsqu’il s’agit d’agriculture durable ou biologique, moins polluante et moins énergivore, cela contribue également à la préservation de la biodiversité et du paysage, à la protection des sols et de l’eau.
  • Défis économiques, car les circuits courts contribuent au développement local, à la création ou au maintien d’emplois, à l’attractivité d’un territoire, et permettent de conserver la valeur ajoutée pour le producteur par la suppression des intermédiaires.
  • Défis sociaux enfin, en permettant l’entretien d’un lien entre consommateur et producteur, le développement des solidarités, la participation à la vie locale, l’éducation à l’environnement, l’amélioration du cadre de vie.

Enfin, les circuits courts alimentaires apportent une réponse à une demande croissante d’une alimentation saine et de qualité, de la part d’un consommateur rendu méfiant par différentes crises/ excès (vache folle,..).

Lire le document